Comment Bien Utiliser mon Robot Pâtissier ?

Afin de vous guider dans votre choix, nous avons réalisé un comparatif ainsi qu’un guide d’achat des meilleurs robots pâtissiers.

Comment Bien Utiliser mon Robot Pâtissier

Avant Utilisation

Comment bien utiliser votre robot pâtissier ?

Cette question peut vous sembler anodine mais après avoir investi une grosse somme dans son robot pâtissier il est toujours important de savoir s’en servir correctement pour préparer les meilleures recettes mais aussi pour savoir l’entretenir et le nettoyer correctement afin de pouvoir l’utiliser durant plusieurs années !

Il est vrai que de nombreux modèles se ressemblent néanmoins chaque modèle possède ses particularités, mode de vitesse, accessoires…donc commencez simplement par lire la notice d’utilisation !

De nombreux cuisinier et pâtissier investissent pour la première fois dans un robot pâtissier. Si c’est votre cas, vous allez vite vous poser plusieurs questions concernant la réalisation de vos recettes préférées !

Comment utiliser les accessoires ? pourquoi utiliser le fouet plutôt que la feuille ou le pétrin ? Quelle vitesse adopter pour réaliser une pâte à brioche ou une bonne mousseline ?

à Voir aussi : Test du Robot Pâtissier Cookmii

Tout d’Abord les Accessoires de Base : à quoi Sert le Fouet, le Crochet à Pétrin ou la Feuille ?

Le fouet vous accompagnera lors de la réalisation de toutes vos préparations légères ! Comme par exemple, les œufs en neige, crème chantilly, génoise ou meringue.

Généralement les vitesses à utiliser pour la réalisation des recettes avec fouet sont de moyennes à grandes vitesses. Sur votre robot il faudra tourner le bouton vitesse sur l’indicateur 4 à 6 (voir 10 suivant les modèles de robots).

Le crochet à pétrin, lui, vous servira lors de la concoction des vos pâtes dites « lourdes » pour la préparation de pâte à pain, pâtes à pizza, pâte à brioche etc.

Pour le pétrissage des pâtes les vitesses de bases sont plus adaptées. Généralement vous commencerez le malaxage avec la vitesse la plus faible notée 1, puis après 5 minutes vous pouvez de manière croissante augmenter la vitesse de pétrissage jusqu’à la vitesse moyenne de 4.

Enfin la feuille ! Si vous êtes un néophyte de l’utilisation d’un robot pâtissier, cet accessoire doit vous sembler fantaisiste. Sachez cependant qu’il sera votre meilleur allié pour réaliser de somptueuse crème, soupe et pâtes brisées.

La vitesse de l’utilisation de cet accessoire dépend de la préparation que vous allez réaliser. Néanmoins pour la réalisation d’une crème, il vous faudra commencer par mélanger l’ensemble de vos ingrédients à la vitesse de 2, puis passer à la vitesse rapide 6 après l’ajout de vos œufs.

Vous l’aurez compris chaque accessoire à ses fonctionnalités ! Et nous sommes sûr qu’après ces explications basiques vous ferez les bons choix pour la réalisation de vos plats préférées et ne tenterez pas de réaliser une pâte à pizza à l’aide du fouet !

Mais n’oubliez pas qu’en cuisine votre sensibilité compte autant qu’une recette suivie à la lettre. Faites-vous confiance et lancez vous dans de nouvelles préparations grâce à votre nouveau robot pâtissier !

Nettoyage et Sécurité

Pour qu’il dure le plus longtemps possible, il est important de bien nettoyer votre robot pâtissier. De même, pour la sécurité de tous, il est recommandé de suivre quelques consignes simples. Petit récapitulatif de ces deux aspects nécessaires à l’utilisation d’un robot pâtissier.

Pour commencer n’oubliez pas de respecter certaines règles basiques de sécurité :

  • Débranchez votre robot pâtissier avant toutes manipulations, de nettoyage et du changement d’accessoires tranchant (hachoir, couteau du bol mélangeur…).
  • Attendez l’arrêt complet du bras avant de débloquer le bol mélangeur ou blender.

Lors du nettoyage votre robot veillez également à le débrancher. Vous pouvez rincer à pleine eau les différents accessoires, bols, hachoir. Pour ce qui est du reste du robot pâtissier (moteur, bras malaxeur, et socle) privilégiez un nettoyage à l’aide d’une éponge humide.

Ne plongez pas l’ensemble de votre robot pâtissier dans l’eau ni n’utilisez le lave-vaisselle pour gagner du temps ! Ces appareils ne sont pas waterproof…

à Voir aussi : Test de Robot Pâtissier Bosch MUMU54A00

meilleur robot patissier